COMITÉ DE SOUTIEN, CIEPC

Georges Leroux - Canada

Professeur émérite de philosophie à l'UQAM, fortement impliqué dans la création du cours Ethique et Culture Religieuse du Ministère de l'Education du Québec. Il a écrit plusieurs livres connus comme "Le philosophe et la mémoire du siècle", a reçu plusieurs prix, est membre de l'Académie des lettres du Québec et collabore avec plusieurs médias dont Le Devoir et Radio-Canada.

Michel Sasseville - Canada

Docteur honoris causa en didactique de la philosophie de l’Université de la Bohème du Sud en République Tchèque, professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et directeur des programmes de formation au premier cycle et responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants. Entre 1997 et 1999, il a présidé le Conseil international de recherche philosophique avec les enfants (ICPIC). Membre chercheur de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval et membre de l’équipe exécutive PhiloJeunes de la Chaire de l’UNESCO en philosophie à l’UQAM. Pendant plus de 15 ans, il a travaillé en étroite collaboration avec Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp, cofondateurs du programme de Philosophie pour enfants. Il a ainsi participé, en leur compagnie, à de nombreuses formations et prononcé plusieurs conférences (une centaine) un peu partout dans le monde portant sur la Philosophie pour les enfants. Professeur invité au Montclair State University, New Jersey, à l’Université Iberoamericana de Mexico, à l’Université de Genève en Suisse et à l’Université du Sud de la Bohème du Sud en République tchèque, il travaille au développement de la philosophie pour enfants depuis 30 ans.

Canada (Ontario)

 

Jamie M. A. Smith - Canada

Professeur de philosophie et d’éducation il est membre du conseil d'administration de  l’Association des enseignant de philosophie en Ontario (Ontario Philosophy Teachers’ Association) depuis 2006. Il est spécialiste en l’enseignement de  l'histoire de la philosophie  et des sciences sociales aux niveaux secondaire et postsecondaire.  Il a  enseigné à l'Université de Guelph-Humber, le Collège Humber et le George Brown College où il enseigne aux étudiants de premier cycle, aux étudiants, aux élèves du secondaire et aux étudiants en transition, ou «Pathways.

 

François Gérin-Lajoie- Canada

 

Formateur et enseignant à Horizon-Jeunesse, une école primaire française du Conseil scolaire du CECCE à Ottawa depuis 2009, il est titulaire d'un baccalauréat en arts, philosophie et musique et d'une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa. Il a assumé un leadership dans l'introduction de la philosophie comme véhicule d'enseignement des compétences du 21e siècle, au cours des dix dernières années. . Il mène actuellement un projet pilote utilisant plusieurs jeux Play Wise avec une formation et une mise en œuvre des enseignants dans toute l'école. Il a produit une série d'affiches éducatives, une taxonomie des capacités de réflexion et de la disposition favorisant la pensée critique avec des mesures d'évaluations liées au curriculum. Un club Philos pour s'entraîner pour les Olympiades est en cours de préparation pour l'heure du déjeuner. Il est l'auteur de l'excellente vidéo produite avec TW Ontario (TFO) sur l'enseignement de la pensée critique à travers la philosophie pour les ateliers pour enfants affichés sur You tube: https://www.youtube.com/watch?v=3KCviPEUsII

 

Chine

 

Gao Zhenyu est professeur agrégé et directeur de l'Institut de philosophie pour les enfants à l'Université normale de Hangzhou, en Chine. Il a reçu sa maîtrise et son doctorat. Il a étudié à l'Université de l'Alberta de 2010 à 2012. Ses recherches ont porté sur les études du curriculum, le perfectionnement des enseignants, la philosophie pour les enfants et d'autres domaines de l'éducation des enfants, tels que TDAH (trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité), l'histoire des enfants et de l'enfance, et la sociologie de l'enfance. Il est l'auteur de deux livres: Philosophie pour les enfants: théorie en pratique et enfants et enfance dans les écoles chinoises modernes (1902-1949), et (co) auteur des chapitres du livre Études sur les programmes d’études en Chine: Rétrospective et perspectives dans le manuel international de la recherche sur les programmes d'études et de la philosophie pour les enfants en Chine: connaissances des enseignants et développement des enseignants dans l'autobiographie et le développement des enseignants en Chine: subjectivité et culture dans la réforme des programmes.

 

 Alessandra Macaione CRIF (Centre de Ricerca sull'Indagine Filosofica) - Italie

Diplômée en philosophie de l'Université de Palerme en 2006 avec une dissertation sur Le rôle du dialogue dans la pensée de Matthew Lipman. En août 2006, Alessandra a obtenu le titre de professeur de philosophie pour enfants à l'Université Federico II de Naples. Elle participe régulièrement aux conférences de l'ICPIC (Padoue, Italie 2009), Jinju Corée du Sud 2011 et Cape Town Afrique du Sud 2013). Depuis 2009, elle est membre active de l'ICPIC, contribuant au projet PEACE à l'Université Federico II de Naples: elle a présenté une affiche sur l'expérimentation PEACE à la Conférence de l'ICPIC à Vancouver (Canada 2015).

Elle a été professeure de philosophie pour enfants dans plusieurs écoles primaires de Palerme depuis 2008. Elle expérimente le jeu Play Wise dans le contexte italien  participe à un projet de recherche - action international utilisant le jeu dans plusieurs écoles avec la collaboration du centre CRIF  de Rome. Elle prévoit de traduire en italien le jeu et le livre Growing Up Wise: Dialogue avec Matthew Lipman sur la philosophie et la réforme de l'éducation (Ghanotakis, 2017).

 

Michel Tozzi - France

Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université P. Valéry de Montpellier (France), est chercheur en didactique de l'apprentissage du philosopher depuis 1988, et en philosophie avec les enfants depuis 1998. Animateur de base et formateur aux nouvelles pratiques philosophiques, il a mis au point par expérimentation progressive depuis 2000, avec Alain Delsol et Sylvain Connac, un dispositif de « discussion à visées démocratique et philosophique », la DVDP, utilisé tant avec les adultes qu'avec les enfants et les adolescents. Il s'est fortement investi dans le projet franco-québécois de prévention de la violence et de la radicalisation, qu'il copilote pour la France. Il construit à cette fin avec Jean-Charles Pettier et Edwige Chirouter des fiches d'accompagnement pour les DVDP, dispositif au centre de la démarche avec la Communauté de recherche de M. Lipman, et forme les enseignants à cette pédagogie.

Susan Gardner - Canada

Dr. Susan T. Gardner est professeure titulaire de philosophie à l'Université Capilano Vancouver-Nord, Canada. Ses publications sont principalement dans le domaine de la Pensée Critique et de la Philosophie Pour Enfants. Elle est aussi co-directrice de l'Institut de Philosophie pour Enfants de Vancouver (www.vip4c.ca) et la première à apporter des camps de Philosophie pour Enfants à Vancouver en 2014 (www.thinkfuncamps.ca).

Arie Kizel - Israel

Dr. Arie Kizel est directeur du département de la Didactique et formation des enseignants à l'Université de Haifa, Israel. Ses domaines de recherche sont : philosophie de l'éducation, philosophie pour enfants, programmes et manuels scolaires ainsi que récits de groupes sociaux. Il a dirigé la commission germano-israelienne pour la recherche sur les manuels scolaires (2010 – 2015). Il a aussi rédigé de nombreux ouvrages sur la didactique de la philosophie et les valeurs civiques.

Kerstin Michalik - Allemagne

Dr. Kerstin Mihalik est professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Hamburg en Allemagne. Elle a étudié l'histoire, la philosophie et les sciences de l'éducation à l'Université de Hamburg et la Sorbonne à Paris. Elle a enseigné la philosophie et l'histoire dans les écoles secondaires et a été maître de conférences à l'Université du Luxembourg. Depuis 2010 elle est aussi professeur en sciences de l'éducation à l'université de Hamburg. Elle est de plus présidente de la "société pour l'avancement du philosopher avec les enfants" en Allemagne. (www.gesellschaftphilosophierenmitkindern.de).

Alina Reznitskaya - Etats-Unis

Dr. Alina Reznitskaya est professeur au département des Fondements de l'Education à l'Université Montclair (New Jersey). Elle a par le passé étudié en psychopédagogie, méthodologie de recherches quantitatives, et mesures psycho-éducatives. Elle enseigne ces disciplines au premier cycle et cycles supérieurs. Ses domaines de recherche sont ciblés sur le développement et l'évaluation de stratégies d'instruction pour soutenir les enseignants dans leur discours dans les classe pour promouvoir l'apprentissage des étudiants. Ses travaux ont été publiés dans divers journaux et livres incluant Educational Psychologist, The Reading Teacher, Contemporary Educational Psychology, Cambridge Journal of Education, Elementary School Journal, Discourse Processes, Comprehension Instruction: Research-Based Best Practices, et Positive Psychology in Practice.

Rike Zeus - Allemagne

Rike Zeus est une animatrice de la Philosophie avec les Enfants et les Jeunes pour le développement de la Pensée Critique et du Dialogue, affiliée à l'Université Technique de Munich en Allemagne. En plus de donner des ateliers en Allemagne du Sud, elle est impliquée dans la traduction, les tests et l'adaptation des jeux Apprenti-Sage pour l'utilisation dans les écoles Allemandes. Elle a participé à la Conférence biannuelle NAACI au Montclair State College.

Daniel Anderson - Canada

Daniel Anderson a un diplôme de Philosophie avec mention de l'Université de Colombie Britanique et travaille comme co-directeur pour l'Institut de Philosophie pour Enfants de Vancouver. Il est aussi co-directeur des Think Fun Camps, qui organisent un programme de philo pour enfants pendant l'été à l'Université de Frazer Valley. Ses intérêts philosophiques sont principalement l'éducation morale, la motivation morale, l'éthique animale et les politiques d'identité.

Wendy Turgeon - Etats-Unis

Wendy C. Turgeon est professeure de philosophie à St. Joseph’s College-NY. Elle a été impliquée dans la philosophie pour / avec enfants depuis de nombreuses années et a développé des cours et des programmes pour les étudiants universitaires de plusieurs cycles en introduisant la philosophie dans l'éducation pré-universitaire. Elle s'est impliquée dans les comités de l'ICPIC, PLATO et NAACI, trois organisations qui cherchent à promouvoir la philosophie à travers l'éducation et défendent l'idée que les enfants peuvent penser par eux-mêmes et sont des membres de la société.

Natalie Fletcher - Canada

Natalie Fletcher a fondé Brila (www.brila.org), un organisme de bienfaisance visant la promotion de la pensée critique et créative pour encourager et inspirer les brillants petits esprits. Une accro de la philosophie, elle poursuit actuellement un doctorat interdisciplinaire en éthique, éducation et arts numériques à l'Université Concordia. Elle enseigne la philosophie au CÉGEP John Abbott et est une praticienne philosophique approuvée par l'IAPC. Elle est sur le comité exécutif du Conseil international pour la recherche philosophique chez les enfants (ICPIC) et du Comité pour l'instruction pré-collégiale en philosophie du American Philosophical Association. Sa recherche a été publiée par Routledge, Rowman & Littlefield, Philosophical Inquiry in Education, Analytic Teaching, Childhood and Philosophy et d'autres publications académiques. En tant que consultante créative, elle est écrivaine, chercheure, et conceptrice d'initiatives innovatrices qui chérissent le développement des jeunes, la préservation de l'environnement et la justice sociale, y compris des projets avec les Nations Unies, la Gendarmerie royale du Canada et Santé Canada.

Farzaneh Shahrtash - Iran

Farzaneh Shahrtas est doctorante à l'Université nationale de Gyeonsang en Corée au département d'Ethique. Elle est chercheuse indépendante, écrivaine, traductrice et éditrice en plus de la philosophie pour enfants et formatrice des enseignants de sciences au ministère de l'éducation primaires publique et privée. Son centre d'intérêt actuel sur le modèle de co-coaching en Communauté de Recherche Numérique est d'enseigner et cultiver la pensée réflective incluant pensée critique, créative et attentive ainsi que des compétences de dialogue d'ordres supérieurs au sein d'enseignant expérimentés et novices en philo pour enfants en Iran. Elle combine le cadre de la Communauté de Recherche face-à-face pendant les ateliers et la Communauté de Recherche Numérique après coup en une expérience continue parmi les enseignants de philo pour enfants depuis 2008, ce qui est prévu pour aider les enseignants voulant mettre en place l'apprentissage de la pensée réflexive et surmonter les problèmes dans leurs classes de philo pour enfants.

Maura Striano - Italie

Maura Striano professeure titulaire d'Education au département de Lettres de l'Université de Naples Federico II. Elle est la responsable scientifique de la section éducative du Centre pour l'Inclusion Active et Participative pour les Etudiants. Ses intérêts actuels incluent le développement d'une pensée cosmopolite à travers la recherche philosophique visant à introduire auprès d'une large audience d'étudiants et praticiens en communauté de recherche une collection d'outils développés et validés dans un projet de recherche-action sur trois ans fondé par la Commission Européenne visant au développement, test et ajustements d'un nouveau curriculum (composé de romans et manuels philosophiques) développé pour alimenter le développement d'un cadre de pensée cosmopolite à travers la recherche philosophique.

Jason Howard - Etats-Unis

Dr. Jason Howard enseigne au Viterbo College dans les domaines de la philosophy de l'émotion, l'éducation morale, l'esthétique et la philosophie du film. Il a publié réemment un livre sur comment utiliser les jeux de rôles de fantaisie pour introduire la philosophie aux adolescents (Adventures in Reasoning: Communal Inquiry through Fantasy Role-Play). Il est aussi l'éditeur du journal en ligne revu par les pairs ouvert Analytic Teaching and Philosophical Inquiry.

Ibrahim Najjar - Liban / Canada

Ibrahim Najjar a un doctorat spécialisé dans les travaux de Bertrand Russell de l'Université de Toronto. Il a enseigné à l'Université Américaine de Beyrouth, l'Université de Sharjad dans les Emirats Arabes Unis et l'Université de Dhofar dans le sultanat d'Oman où il était directeur du département des Sciences Sociales. À côté de son travail sur la philosophie analytique et la pensée de Russell, il a publié une traduction des écrits d'Averoes. Ses intérêts incluent la philosophie de la culture, la philosophie des religions, la philosophie Islamique, la théorie des émotions, la pensée critique, les droits de l'homme et l'enseignement de la philosophie dans le monde Arabe. Il a été un support de la Philosophie pour les Jeunes à travesr l'Association Canadienne de Philosophie depuis 1986 et est l'auteur en Arabe de l'Introduction à la Philosophie utilisée pour l'enseignement et l'apprentissage à propos des concepts et des auteurs philosophiques.

Jessica Ching-Sze, Wang - Taiwan

Jessica Ching-Sze, Wan possède un doctorat en éducation de l'Université d'Indiana et est maître de conférences à l'Université Nationale Chiayi, Xining, Taiwan. Parmi ses nombreuses contributions au domaine de l'éducation il y a la diffusion de la pensée de John Dewey en Chine à travers son article To Teach and to Learn and Philosophy for children and education for democracy: A Deweyan perspective qui fut présenté à la conférence annuelle du réseau pour l'éducation morale en Asie Pacifique (APNME) à Nagasaki, Japon. 

Mei Dang - Canada / Chine populaire

Dr. Mei Dang possède un doctorat en science de l'Université d'Ottawa et dirige la maison d'édition DC Canada Education Publishing. Elle a enseigné les sciences au Canada et en Chine où elle a introduit des millions de copies d'un manuel scolaire de science. Elle a récemment traduit en chinois la série illustrée de philosophie pour enfants My Little Book of Questions basée sur le jeu Apprenti-Sage qui a été publié à chaque mois par le magazine important Early Education en Chine, rejoignant plus de 300 000 enseignants et parents. Elle est aussi co-éditrice du jeu Apprenti-Sage en Français et Anglais avec Institut Philos.

Leslie Cazares - Mexique

Dr. Leslie Cázares est la Présidente Nationale de la Fédération Mexicaine de Philosophie pour Enfants. Elle a promu le programme liant des pays comme Espagne, Uruguay, Brésil et Argentine. Elle a 19 ans d'expérience à entraîner des enseignants en Philosophie pour Enfants dans divers états de la République du Mexique. Son livre sur la Philosophie pour Enfants "Integrating Philosophy for Children in Learning Centers" a été préfacé par Juan Carlos Lago Bornstein de Madrid en Espagne. Elle adore participer à des projets de création littéraire qui peuvent stimuler la croissance personnelle et intellectuelle chez des étudiants de tous âges.

Lizzy Lewis - Royaume-Uni

Initialement enseignante au primaire, directrice d'école puis formatrice d'enseignants, Dr. Lizzy Lewis est une conférencière et consultante basée au Royaume-Uni, spécialisée en Philosophie pour Enfants. Sont rôle présent inclut de l'entraînement aux écoles à la PPE (en tant que formatrice SAPERE agrée), gestionnaire du développement de SAPERE (oeuvre de charité au Royaume-Uni faisant la promotion de la PPE), partenaire de A Level Philosophy et présidente de l'ICPIC. Lizzy a publié des articles dans ce champ et co-édité Philosophy for Children through the Secondary Curriculum, Continuum, 2012. Lizzy est responsable de Thinking Space, sur le conseil consultatif de BRILA, et associée au projet Philosophy in Education.

Eugenio Echeverria - Etats-Unis

Eugenio Echeverría a une maîtrise en Philosophie pour Enfants de l'Université Montclair et un doctorat en formation d'enseignants à Hawaii. Il travaille avec des enfants et des adolescents de l'île de Oahu dans plusieurs contextes éducatifs, construisant sur son expérience avec des enfants à risque. Il a été membre de l'équipe de Matthew Lipman comme formateur d'enseignant et depuis 1982 a travaillé en Philosophie Pour Enfants avec des adolescents et des enfants du préscolaire jusqu'à l'Université. Présentement il est directeur du Centre d'Amérique Latine de Philosophie pour Enfants à San Cristobal de las Casas, Chiapas, au Mexique.

Imre Hoffman - Suisse

Imre Hoffman a des diplômes en philosophie, anthropologie et un certificat d'enseignement de l'Université de Zurich en Suisse. En plus d'être un enseignant au secondaire il gère une praxis philosophique ELENCHOS à Zurich, amenant de l'entraînement philosophique et des programmes de compétences pour la vie pour des jeunes afin de mieux faire face à des défis éthiques.

Abby Karos - Canada

En tant que co-fondatrice et directrice de Compass, elle a passé les quatre dernières années à construire Compass et développer ses compétences entrepreneuriales. Elle a plusieurs années d'expérience comme enseignante avec divers paramètres, à la fois au public et au privé et elle a rêvé d'ouvrir une école alternative pendant près de 20 ans. Elle a une vaste expérience en gestion de projet et édition dans le secteur à but non lucratif. Abby a une maîtrise en Philosophie de l'Education et des certificats d'enseignement de l'Université d'Ottawa et la Coalition Nationale d'Ecoles Alternatives Communautaires. Le plus important est qu'elle est passionnée d'aider les jeunes à trouver leur place dans le monde. Elle est mère de deux garçons, l'un d'entre eux suivant des cours à Compass.

Silène Chenu - France

Elle a découvert l'éducation populaire grâce aux scouts. Par la suite elle a entamé un DUT en animation socioculturelle et obtenu un BPJEPS LTP ce qui lui a fait développé un intérêt accru pour l'éducation populaire. Elle est aussi animatrice, directrice et organisatrice de séjours de vacances, chantiers bénévoles et autres types d’événements liés à l’enfance et à l’éducation populaire. Elle est aujourd’hui en Service Civique au Club Marpen, association de rénovation du patrimoine assez vaste qui comprend des pôles dans l’animation, l’événementiel, la valorisation et restauration du patrimoine, l’insertion et la formation. Elle s’occupe, en binôme avec sa coordinatrice, du pôle animation : d’organiser les chantiers d’été et autres séjours ainsi que les formations BAFA et de manière générale les activités tournant autour de l’éducatif et du social comme des cycles de conférences ou la mise en place d’ateliers périscolaires au sein de l’association. Elle est une militante qui voit le travail comme un outil pour faire un monde meilleur à travers l'éducation populaire.

Gaëlle Jeanmart - Belgique

Gaëlle Jeanmart est docteur en philosophie et maître de conférences à l’Université de Liège. Spécialisée initialement en histoire de la philosophie antique et médiévale, dans les domaines de l’éducation et d’éthique, elle est l’auteur de plusieurs livres comme Herméneutique et Subjectivité dans les Confessions d’Augustin (Turnhout, Brepols, 2006) ou Le mensonge et les vertus de la vérité. Une histoire (Turnhout, Brepols, 2012). Elle est également membre fondateur et coordinatrice de PhiloCité (www.philocite.eu), association qui co-organise les Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'Unesco. Depuis une dizaine d’années, ses recherches portent sur les nouvelles pratiques philosophiques, leurs enjeux éthiques et politiques. Elle est membre du comité scientifique, ainsi que des commissions recherche et formation de la chaire Unesco « philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

Maria del Rosario del Collado Azuela - Mexique

Maria fait un doctorat en Développement Humain à l'Université de Motolinia (Mexico D.F.) et est aussi professeure dans la Maîtrise du Développement Humain à l'Université de Motolinia. Elle a été formatrice d'enseignants pour la Philosophie pour Enfants pendant plus de 20 ans. Elle est propriétaire du "Dialogando Center". Elle est présentement la coordonatrice de Philo pour Enfants à l'école élémentaire Montini.

Walter Kohan - Brésil

Walter Omar Kohan a obtenu son doctorat en philosophie à l'Universidad Iberoamericana du Mexique et a poursuivi des études postdoctorales à l'Université de Paris VIII. Ses principaux domaines d'intérêt sont l'enseignement de la philosophie, les relations entre la philosophie et l'enfance, la philosophie ancienne et de la philosophie de l' éducation. Il a enseigné dans plusieurs universités en Amérique latine. Il est actuellement professeur de philosophie de l'éducation à l'Université de Rio de Janeiro (UERJ), enseignant au premier cycle, à la maîtrise et au doctorat en éducation. Il coordonne divers projets avec des universités au Brésil (CAPES / PROCAD) et la France (CAPES / COFECU). Il a reçu en 2008 le prix de chercheur  "scientifique d' Etat» dans le domaine de l'éducation. ll a été élu président du Conseil international pour l' enquête philosophique avec des enfants (ICPIC) et a entrepris le projet « La philosophie à l' école» à l'Université de Brasilia sous l'égide du Ministère de l' éducation pour la formation des enseignants dans les écoles publiques dans le District fédéral du Brésil. Il est l'auteur de plus de 40 articles et plus de 30 livres ou chapitres notamment La philosophie pour enfants (Buenos Aires: New Education, 2000, avec Vera Waksman)

Félix Garcia Moryion - Espagne

Docteur en philosophie et professeur de philosophie de l' enseignement secondaire, professeur émérite de didactique à la Faculté de formation des enseignants de l'UAM (Espagne). Membre de plusieurs associations espagnoles et étrangères de la philosophie et de l'éducation : Centre de philosophie pour les enfants (partenaire et président de 1991-1994 et 2003-05 fondateur; Société espagnole des professeurs de philosophie (partenaire fondateur, président 1985-1988); Conseil international pour la recherche philosophique avec des enfants (ICPIC, dont je suis le président actuel), Sophia (Fondation européenne pour la promotion de Faire de la philosophie avec les enfants (fondateur et ex-présent de ICPIC, membre de l'Union de l'éducation de la CGT à Madrid. dont il a été le secrétaire général pendant plusieurs années.

Directeur de la revue Pensée. Le Journal de la philosophie pour les enfants
Membre du comité de rédaction de plusieurs revues : Dialogue philosophique; Libre Pensée; Apprendre à penser; Pensée analytique; Enfance et philosophie ; Événement, Documentation sociale. Organisateur des Olympiades philosophique d'Espagne 

Florence Bois - Canada

Florence Bois possède une longue expérience de psychothérapeute travaillant avec les jeunes selon une approche de philo-thérapeutique existentielle, émotivo- rationnelle et interactionnelle,. Elle a été membre de l’ASQ durant plus vingt temps, détentrice de plusieurs diplômes en santé mentale dont une maîtrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle anime des ateliers de formation, intervient à la radio et contribue des articles dans les revues. Elle est co-auteure de Thérapie-minute : 101 stratégies pour mieux penser et vivre, traduit en plusieurs langues, et d’un guide contenant des fiches d’activités qui met à la portée des jeunes des outils de méditation attentive, de relaxation relevant de la psychologie positive et misant sur la pensée critique, la résolution créative de problèmes, la joie, la gratitude pour gérer les émotions et acquérir la santé mentale et le mieux-être.

Samuel Heinzen - Suisse

Professeur d'éthique professionnelle et didactique de l'éthique à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, il est aussi chercheur associé au GREE et pratique la philosophie avec des enfants et des adolescents depuis plusieurs années. Il a publié de nombreux articles et livres notamment sur la philosophie pour enfants ainsi que l'utilisation du jeu de rôle éducatif.

Mathias Schmitt - France

Mathias Schmitt est professeur des écoles en France. Titulaire d’une Licence en psychologie et d’un Master Métiers de l’Enseignement Scolaire, il est l’auteur d’un mémoire professionnel rédigé pour les universités de Savoie (Chambéry) et Joseph Fournier (Grenoble) sur les effets des débats à visée philosophiques dans le cadre d’un enseignement d’instruction civique et morale sur la responsabilité des élèves et de l’enseignant dans la classe. Ayant enseigné dans tous les niveaux de l’école primaire, mais aussi dans un Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté, il lui a été possible de pratiquer l’Education Morale et Civique et les débats à visée philosophique en particulier avec des élèves de 4 à 11 ans. Depuis septembre 2016, il participe au groupe de réflexion EMC UNESCO et réalise depuis fin 2016 une émission de vulgarisation sur YouTube mêlant cinéma et pédagogie baptisée Benshi.